Deux luthiers APLG nommés au concours UMOF !

Pour la première fois en France, le concours UMOF guitare a été pris en main par les adhérents d’une association de lutherie guitare !

Malgré de nombreuses contraintes infligées par le COET (l’organisateur officiel), nous avons tenu bon afin que les candidats puissent présenter le fruit d’un long travail à ce 27e concours.

Alexandre Bouyssou et Simon Burgun ont obtenu le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France 2022, section guitare, la cérémonie a eu lieu le 20 juin.
Vous pouvez la visionner ici (partie luthiers à 1h57) et un best of ici

Un grand merci aux membres du jury :
Franck Cheval, président du jury, Christophe Leduc, Gaëlle Roffler, Yann-David Esmans, Richard Baudry, Yves Mion et Jacques Carbonneaux.

Un énorme merci à Valentin Bringuier qui a activement participé à la rédaction de la grille d’évaluation des épreuves.

Alexandre Bouyssou
Alexandre Bouyssou
Alexandre Bouyssou
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Aujourd’hui c’est officiel, je rentre dans la grande famille des Meilleurs Ouvriers de France.
Je suis incroyablement honoré et reconnaissant de recevoir ce titre dans la catégorie luthier guitare. La reconnaissance par mes pairs est un moment très important pour moi que je n’oublierai jamais !
Recevoir ce titre est un véritable accomplissement et m’oblige à maintenir les plus hauts standards de qualités dans mon travail.

Je suis reconnaissant pour chaque personne qui a contribué à cet accomplissement. En premier lieu bien sûr ma femme et mes enfants. Ils ont dû supporter mes absences répétées et mes humeurs pendant ce long processus qui leur a demandé beaucoup de sacrifices. Je vous aime.
Mes amis qui m’ont toujours poussés et encouragés. Ils se reconnaîtront. Mes consœurs et confrères également, jamais avares de conseils et bienveillants avec moi. Mes clientes et clients qui m’ont toujours fait confiance. 

Et enfin l’APLG qui a porté à bout de bras cette épreuve. Une organisation assez compliquée qui leur a demandé beaucoup de patience et de temps. Mais c’est grâce à l’association que notre métier rayonne en France et à l’étranger. Qu’elle en soit remerciée ! J’espère que cela poussera mes consœurs et confrères à tenter ce concours pour les prochaines éditions.

Bravo à tous les candidates et candidats qui ont tenté l’aventure. 
Elle continue pour moi avec plein de beaux projets à venir. 
Je dédie ce titre à mes parents.

Alexandre Bouyssou

Simon Burgun
Simon Burgun
Simon Burgun
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ce diplôme a été l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort avec une guitare de très haute technicité, qui, à ma connaissance, n’a jamais été reproduite depuis que l’originale est sortie de l’atelier de René Lacote en 1839. C’est avant tout un défi personnel, avec un travail de recherche conséquent en méthodes et en matériaux, mais également une opportunité de mettre en avant la facture de guitare en tant que métier d’art à part entière.

Je suis particulièrement fier d’avoir remporté ce titre avec une reproduction de guitare romantique, qui constitue ma spécialité.

Je souhaite remercier l’APLG, qui organise pour la première fois l’examen, ainsi que le jury, bénévole, pour sa bienveillance, son engagement collectif et sa patience tout au long des 3 années qu’ont duré les épreuves.

Les magnifiques mécaniques dissimulées, copies de celles d’époque, ont été fournies par Rodgers.

Simon Burgun

Écouter l’interview de Simon Burgun sur France bleu