Les actions de l’APLG

La Charte de qualité

Dans l’objectif de préserver, valoriser et transmettre le savoir-faire des artisans luthiers l’APLG a mis en place une Charte de qualité.
Destinée aux professionnels dans le domaine de la fabrication, réparation, restauration et production de matériels et d’accessoires se rapportant aux instruments à cordes pincées, elle a pour but de fournir au client une base explicite qui décrit de manière précise les points que les professionnels signataires s’engagent à respecter dans le cadre d’une relation de qualité avec leurs clients.

Lutherie et écologie

Les luthiers artisans en guitare se soucient de l’impact de leur activité sur la biodiversité et plus particulièrement sur les bois de lutherie qui subissent les causes nombreuses de la déforestation et sont en proie au commerce illégal.

Afin de permettre une meilleure compréhension et appréhension de la situation, des études sur l’état de santé des bois utilisés en lutherie ont été engagées. Face à ce constat inquiétant, les luthiers de l’APLG se sont engagés dans un vaste plan de sauvegarde des forêts qui incite les artisans à mieux choisir leur ressource bois en diminuant les bois importés, et à mieux gérer la ressource locale disponible dans leur région.