Protégez votre guitare

Table ronde à Musicora

Table ronde pour la pratique instrumentale à l'école

Le samedi 20 novembre 2021 de 10h30 à 12h00 au Club de la Seine musicale (1er étage)

Intervenants :

  • Hugues Aufray, auteur-compositeur-interprète, guitariste et sculpteur ;
  • Jérôme Perrod, président de la CSFI et PDG de Buffet-Crampon (à confirmer) ;
  • Philippe Gautier, membre de TPLM, secrétaire général du syndicat Snam-Cgt ;
  • Marianne Blayau, déléguée générale de l’association Orchestre à l’école ;
  • Nicolas Saddier, Conseiller Musique au sein de la Mission EAC de la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale ;
  • Isabelle Jacquot-Marchand, cheffe du bureau des temps de la vie au sein de la sous-direction de la participation à la vie culturelle du ministère de la culture.

Modérateur : Jacques Carbonneaux, vice-président de l’APLG et chargé de mission à la CSFI

Présentation :

De nombreuses études scientifiques ont prouvé tous les bienfaits de la musique et de sa pratique, tant d’un point de vue psychologique que social.

Pendant la crise sanitaire et le confinement, elle s’est révélée un véritable remède pour supporter cette situation anxiogène. Beaucoup se sont remis à l’instrument délaissé depuis des années, d’autres ont découvert que faire de la musique était bien plus qu’un divertissement.

Depuis la disparition de la flûte et donc de la pratique d’un instrument dans le cursus scolaire, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les écoles et rencontrent un vif succès auprès des enfants et des professeurs.

La CSFI a toujours été convaincue de la nécessité de développer la pratique instrumentale à l’école. C’est ainsi qu’elle a été à l’initiative de la création du dispositif Orchestre à l’école qui a donné naissance à l’association du même nom qui est très active.

Cette table ronde réunira autour de l’artiste Hugues Aufray qui présentera son projet « Ukulélé à l’école », des représentants des ministères de l’éducation nationale et de la culture, des organisations Orchestres à l’École, Tous Pour la Musique et la Chambre Syndicale de la facture instrumentale.