Le 27 juin 2025, le secrétariat de la CITES a publié les propositions d’amendement des Annexes I et II pour la Cop20 qui se déroulera du lundi 24 novembre au vendredi 5 décembre 2025 à Samarcande, Ouzbékistan.
Ce qu’il faut retenir :
Le Brésil a proposé le 1er juillet 2025 à la CITES de transférer le pernambouc (Paubrasilia echinata) de l’Annexe II à l’Annexe I, ce qui interdirait tout commerce international de ce bois, essentiel à la fabrication des archets. Cette mesure entraînerait des contraintes administratives pour les musiciens voyageant avec des archets en pernambouc et pénaliserait l’archèterie, sans améliorer la protection de l’espèce, déjà réglementée au Brésil depuis 2006.
Autres propositions à la COP20 :
– Dalbergia melanoxylon (bois de grenadille) : pas d’amendement proposée, mais un quota d’exportation pourrait être réduit pour le Mozambique, affectant les fabricants d’instruments à vent.
– Pterocarpus soyauxii (padouk) : proposition de retirer plusieurs pays africains de l’Annexe II.
– Afzelia bipindensis (Doussie) : retrait proposé pour certaines populations africaines.
– Haliotis midae (ormeau sud-africain) : proposition d’inclusion pour les spécimens séchés (sans impact sur les coquilles utilisées en lutherie).
Conclusion :
À part le pernambouc et le bois de grenadille qui sont vraiment problématiques, cette Cop20 n’est pas un enjeu majeur pour les autres espèces utilisées dans la facture instrumentale. Contre toute attente, les ébènes ne seront pas à l’ordre du jour de cette Conférence des parties.
Cependant, et d’après nos sources, il est fort probable que certaines espèces d’ébènes soient proposées aux annexes de la CITES lors de la Cop21. Il est donc impératif, si vous achetez prochainement de l’ébène, de vous assurer d’avoir sur la facture d’achat, le nom botanique de l’espèce et le pays d’origine. Sans ces informations, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser votre stock.
Pour toute question, contacter Jacques qui sera présent à la Cop20.