Epicéa, If commun, Erable sycomore, Aulne, Charme, Hêtre, Frêne, Noyer, Merisier, Chêne, Alizier, Cormier, Robinier faux acacia, Cèdre, Cyprès, Bouleau, Buis, Platane, Châtaigner, etc. sont autant d’essences que nous retrouvons dans nos régions françaises et qui se révèlent être de très bons bois de lutherie (voir l’étude Leonardo Guitar Research Project ).
A noter : Une liste détaillée des espèces est accessible uniquement pour les adhérents APLG – Se connecter
Répartition des essences forestières principales
Source IGN
Télécharger la liste rouge de la flore vasculaire de la France métropolitaine
Source IGN – Les résultats de l’état des lieux actuel sont issus des cinq dernières campagnes d’inventaire forestier disponibles (2015 à 2019)
La surface forestière
En métropole, la forêt couvre actuellement 16,9 millions d’hectares soit 31 % du territoire. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine.La propriété forestière
Les trois quarts de la forêt française métropolitaine (12,6 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique représente donc un quart des forêts métropolitaines. Elle se répartit entre les forêts domaniales (de l’État, 1,5 million d’hectares), et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales.Le stock de bois en forêt
Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,8 milliards de m3. Le volume moyen à l’hectare est de 173 m3. La forêt privée comprend 72 % du volume de bois sur pied. Les volumes à l’hectare sont plus élevés en forêt publique (198 m3/ha). Avec près de 1,8 milliard de mètres cubes, les feuillus représentent près des deux tiers (64 %) du volume sur pied.