Appel à cotisation

Comme chaque année pendant l’été, c’est la période de renouvellement et l’appel à cotisation mais tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue à Périne Champagne qui a pris ses fonctions de permanente de l’APLG début juillet et qui sera dorénavant votre interlocutrice privilégiée !

Guitariste depuis… bien longtemps, j’ai découvert seulement depuis une dizaine d’années le monde de la lutherie, grâce aux salons et festivals. J’ai été très impressionnée par le talent et la qualité du travail des luthiers artisans.

Puis j’ai découvert l’APLG, dont je suis adhérente en tant que membre guitariste depuis 2019 ; très vite, j’ai souhaité devenir plus active en m’impliquant pleinement, et j’ai rejoint la Commission de communication interne.

Je reprends maintenant le poste de permanent, que Jacques assurait depuis le départ de Michel. Et c’est un grand plaisir pour moi de participer encore plus à la vie de l’Association.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant l’Association, l’adhésion, le site…  perine.champagne@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain salon.

Périne

Les actions de l'APLG

  • Depuis sa création en 2013, l’APLG est devenue un outil qui a su trouver sa place dans la filière de la facture instrumentale pour représenter la lutherie guitare et défendre vos intérêts en devenant un acteur majeur au sein de la CSFI, de l’EGB que ce soit en France comme à l’international auprès des diverses institutions dont dépend notre secteur (ministères de l’économie, de l’environnement, de la culture et dernièrement le Centre National de la Musique – CNM).

Ses actions remarquées sur la veille des réglementations des bois et autres matériaux, sur le suivi des aides de l’État pendant la crise sanitaire ont été des points forts du travail réalisé en 2020 et 2021.

En parallèle et depuis la création des 6 commissions qui regroupent un certain nombre d’entre-vous, de nombreux travaux ont été réalisés comme :

  • la refonte du site internet par la commission interne avec un espace privé vous donnant accès à un forum et un espace technique ;
  • la création d’une base de connaissance avec la publication d’articles sur la mesure de la réponse en fréquence de la guitare acoustique et mise au point de l’instrument avec l’animation de deux webinaires sur ces sujets avec un partage d’expériences ;
  • la valorisation de votre travail sur les réseaux APLG et French Guitar Luthiers avec leurs différentes cibles par la commission externe ;
  • la prise en charge du 27e concours UMOF section guitare avec la participation d’une quinzaine de luthiers actifs ;
  • la rédaction d’une charte de qualité par la commission du même nom ;
  • un plan de sauvegarde des forêts très ambitieux avec un projet pilote en Bourgogne Franche-Comté pour l’exploitation de la ressource des bois locaux de lutherie avec la participation d’un stagiaire de l’ESB de Nantes sous le contrôle de la commission bois et matériaux de lutherie. Le projet “Palissandres” avec Iris Brémaud est toujours en cours et donnera bientôt lieu à une publication ;
  • la réalisation de la deuxième guitare challenge APLG par les luthières de l’association.

 

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour cette nouvelle année afin de continuer ces projets et préparer, nous l’espérons, la rentrée des salons de lutherie à Issoudun, Montrouge et Musicora.

Le renouvellement de votre cotisation

Cette année, nous vous proposons de reconduire votre cotisation via un formulaire avec la possibilité de payer par CB. Les modes paiements chèque et virement restent bien sûr toujours d’actualité. Le lien du formulaire vous sera envoyé à partir du 1er août.

Attention : ne pas effectuer de virement avant le 1er août afin de respecter l’année comptable de 2021-2022.