Voir la version en ligne
 
 
 
NEWSLETTER APLG - DECEMBRE 2016
 
 
 
Bonjour à tous !

L'aventure continu, celle de la lutherie, et quelle aventure .., celle de la musique, plus folle encore, et celle de notre association, l'APLG, fondée en 2013, 3 ans déjà, et qui vient de re-élire son conseil d'administration pour un mandat de trois ans.

J'en suis à nouveau le président, puisque vous me faites confiance pour tenir ce rôle encore quelques temps, mais j'ai une pensée très émue pour notre amie Rosyne Charle-Tejedor, qui nous a quitté le 26 juillet dernier, et qui laissera le souvenir d'une femme rayonnante, intelligente, énergique et généreuse. Elle fut la vice-présidente et co-fondatrice de notre association, mais aussi très longtemps active au sein de l'UNFI, siégeant également au CA de l'ITEMM, entre autres ... Bref, un modèle d'engagement pour la cause des luthiers !

C'est notre ami Jacques Carbonneaux qui lui succède au poste de vice-président, et c'est bien naturel, car c'est lui qui depuis le début de l'aventure, a consacré le plus d'heures, de jours, de semaines bénévoles pour la plus-part, à la gestion et au développement de l'APLG et de ses actions, ainsi qu'à nous représenter aux sein d'institutions telle que la CSFI; qu'aurait-on fait sans lui ?

Je tiens aussi à remercier Catherine Baudry, pour son rôle de trésorière depuis le début, période de constitution comprise, qui l'a assumé avec la compétence, le caractère, et l'humour qu'on lui connaît !

Comme on parle d'humour, on regrettera aussi celui de Christophe Grellier, notre secrétaire sortant (bien couvert, j'espère !), aux multiples compétences également !

Bienvenu à Rico Priet, et à François Vendramini, aux postes de secrétaires, tous deux bien actifs depuis longtemps déjà.

Parmis les évolutions notables de notre asso, je tiens surtout à rappeler le projet d'embauche d'un permanent à mi-temps, pour une période de deux ans à compter de janvier 2017, en la personne de Michel Massot, que les présents à issoudun ont pu rencontrer et je suppose apprécier. Il va nous apporter le sérieux et la rigueur dont nous manquons souvent, et accomplir un certain nombre de tâches qui incombaient jusqu'à présent aux membres bénévoles du bureau, facilitant ainsi l'émergence plus rapide des projets que nous définirons ensemble comme prioritaires.

Bienvenu également à Michel, et déjà merci pour son engagement bénévole !

Merci à vous tous également pour votre participation, luthiers, membres associés, et maintenant guitaristes, aussi ! Votre simple adhésion permet aux projets de continuer à se développer, et même si l'on peut en douter parfois, une association professionnelle des luthiers en guitare est un outil de représentation et de communication indispensable à notre corporation, aujourd'hui plus que jamais !!

Je vous laisse découvrir ici le résumé de quelques une des actions en cours; c'est le but de cette Newsletter, merci de les lire, et de réagir le cas échéant ...

Amicalement,
Fred Kopo
 
LES NOUVELLES et LES ACTIONS DE L'APLG
 
Assemblée Générale 2016
 
Le 30 octobre 2016 s'est tenue à Issoudun l'assemblée générale annuelle de l'association avec le renouvellement du Conseil d'administration qui a ensuite élu le nouveau bureau le 10 novembre 2016.
 
Voir les membres du CA et du bureau
 
 
Poste de permanent
 
Nous souhaitons la bienvenue à Michel Massot qui prendra le poste de permanent de l'association à partir du 01 janvier.
 
En savoir plus sur Michel Massot
 
 
Appel à canditature
 
Pour soutenir notre trésorière Christelle, nous faisons un appel à candidature pour le poste de vice-trésorier qui est vacant. Si vous êtes intéressé(e), merci d'envoyer un mail à : infos@aplg.fr
 
 
NOUVELLE REGLEMENTATION CITES
 
A partir du 02 janvier 2017, la nouvelle reglémentation sur le commerce des bois rentrera en vigueur. APLG et la CSFI se sont mobilisés depuis des semaines auprès des instances concernées. Un mode opératoire simplifié est disponible sur le site APLG et de la CSFI et une formation itinérante en région est en cours de réflexion pour être mise en place à partir de janvier 2017 pour les membres APLG afin de les former aux différentes modalités administratives qu'ils auront à traiter avec la DREAL de leur région.
 
En savoir plus
 
 
Les actions APLG/CSFI
 
De grands et importants chantiers sont en cours avec la CSFI et les ministères dont nous dépendons: l'étude de marché des instruments de musique menée par la DGE du ministère de l'économie avec Jacques comme chef de projet CSFI, mise en place d'un comité de travail entre la CSFI et le ministère de la culture, création d'un groupe de travail sur le sujet de la CITES...
 
En savoir plus
 
 
Le salon de Musicora
 
Un tarif préférentiel nous a été accordé pour exposer dans un espace commun au prochain Musicorales 28, 29 et 30 avril. Merci de répondre au sondage avant le 20/12/2016.
 
Répondre au sondage
 
 
Stage incrustation & gravure
 
Pierrick Brua a suivi le stage organisé par l’association EGB organise à Viennes / Austria, du 16 au 20 mai 2016,  sur les techniques d’incrustations artistiques Animé par William Grit Laskin ! Nous organiserons prochainement une formation que donnera Pierrick sur les techniques acquises lors de ce stage. Nous vous informerons dès que les dates seront fixées.
 
 
French Guitar Boutik
 
L’APLG souhaite proposer à ses membres, une vitrine en ligne de portée nationale et internationale.
Cette vitrine, ou boutique en ligne, vous permettra de présenter jusqu’à 5 guitares, pour un coup de 2€ / guitare / mois.
 
En savoir plus
 
 
Cet email a été envoyé à carbonneauxjacques@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous êtes membre APLG.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 laguitare.com