Voir la version en ligne
 
 
 
REPORT DECLARATION STOCK et ACTIONS CITES
 
 
 
Bonjour à toutes et à tous !

Suite aux différentes réunions et négociations entre APLG et CSFI d'une part, et la PME3 (Bureau des échanges internationaux d'espèces menacées en France) d'autre part, nous avons obtenu un délai d'un mois pour la déclaration de stocks des espèces qui seront en annexe II à partir du 02 janvier 2017.

Vous avez donc jusqu'au 01 février pour envoyer à votre DREAL cette déclaration.

Il est IMPORTANT de lire avec attention le mode d'emploi à télécharger ci-dessous. Beaucoup d'entre vous nous appellent pour des questions dont les réponses sont
présentes dans le document.
 
FORMATION A L'OUTIL iCITES - 11 et 12 janvier à Paris
 
APLG et CSFI ont également obtenu de la part du ministère de l'environnement une formation à l'outil qui permet de gérer vos permis d'importation et de ré-exportation.
 
Contrairement à ce qui était prévu, cette formation aura lieu à Paris et durera deux jours les 11 et 12 janvier sur seulement 10 postes de travail. Il convient donc que chaque famille d'instruments soit représentée. Pour la guitare, 2 à 3 postes peuvent être pourvus.
Les luthiers Mathias Caron et Jean-Marie Fouilleul se sont portés volontaire pour assister à cette formation et devenir nos référents sur ces sujets. Si quelqu'un d'autre souhaite y participer, merci d'envoyer un mail à carbonneauxjacques@gmail.com.
Je précise que seuls les luthiers qui exportent hors UE ont intérêt à suivre cette formation.
 
PROCHAINES ACTIONS
 
Compte tenu des conséquences mal estimées de cette nouvelle réglementation, nous avons décidé de faire entendre notre voix au parlement européen. La CSFI a missionné Jacques Carbonneaux pour rencontrer une délégation européenne à Bruxelles. Le rendez-vous est pris le 17 janvier, il accompagnera Fanny Reyre-Mènard, luthière violon et vice-présidente de la CSFI.
 
Si une suspension provisoire de la mise en application de cette directive ne semble pas envisageable, nous pourrons étudier, lors de cette rencontre le 17 janvier à Bruxelles, les conséquences immédiates de la mise en application de la réglementation et les éventuelles possibilités de faire évoluer les dispositions applicables aux instruments de musique. Dans tous les cas, la CSFI et APLG affirmeront à nouveau leur volonté de participer à la préparation de la 19ème session de la Conférence des Parties. Il faut savoir que l'ébène risque fort d'être mis en annexe II lors de cette prochaine conférence.

Pour info, Madinter importe des touches en blackwood et brownwood, un substitut naturel à l'ébène et au palissandre. C'est le moment de s'y intéresser non ? EN SAVOIR PLUS
 
LA DECLARATION DU STOCK DES BOIS EN ANNEXE II
 
Télécharger le Mode d’emploi pour déclarer vos stocks
 
Au fait !! BONNNE ET HEUREUSE ANNEE 2017

Amicalement,
Le bureau de l'APLG
 
 
Cet email a été envoyé à carbonneauxjacques@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous êtes membre APLG.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 laguitare.com