Voir la version en ligne
 
 
 
NEWSLETTER APLG - AVRIL 2017
 
 
 
Encore de belles nouvelles de l'Aplg, qui depuis l'arrivée de notre Mich (comme il se désigne lui même, je n'oserais pas ! ) est passée à la vitesse supérieure en terme d'actions, de gestion, et de communication.

Le sujet principal de cette NewLetter est notre prochain Symposium, et on a fait le choix de vous mettre à contribution, tant il est vrai qu'il serait bien de visiter une région différente de la Sarthe, se rapprocher du sud, et se donner l'occasion d'un temps d'échange comme on le souhaite souvent, constructif, vivant, humain et réconfortant si possible !
 
Dans l'attente de vos propositions, bonne lecture.
Fred, et le bureau.
 
 
 
SYMPOSIUM 2017

Avril déjà ! Il est grand temps de penser à l’organisation de notre prochain symposium, durant lequel devra prendre place notre Assemblée Générale annuelle. Nous savons bien que chaque option a ses défenseurs et ses détracteurs, qu’un choix donné favorise certains et en pénalise d’autres.
 
Alors nous vous proposons d’apporter vos idées ! Ça débute là, être Membre Actif ou Passerelle … Pour vous y aider, commençons par vous soumettre trois possibilités auxquelles nous avons pensé :
 
Direction le SUD
Lieu : celui que vous aurez identifié et validé
Date : à déterminer sur la période septembre-octobre

Avantage : cette option permet à ceux qui ont déjà le soleil de ne pas être une nouvelle fois pénalisés par un trajet vers le Grand Nord, et aux autres… de venir en profiter !
Contrepartie : Celui, celle ou ceux qui déniche(nt) pour nous l’endroit nous assistera un peu en tant que contact local (mise en relation, relais d’organisation logistique)
Le lieu que vous proposerez doit permettre d’accueillir une vingtaine de stagiaires, comporter une ou deux salles de réunions, de préférence équipées en conséquence. Déjeuner sur place doit être possible pour le midi (livraison traiteur, par exemple), et l’hébergement doit rester relativement proche, ainsi que les possibilités de restauration pour le soir. Le tout à un prix raisonnable, cela va sans dire !
 
Tous à ISSOUDUN
Lieu : le Festival d’Issoudun
Date : avant ou après le Festival, qui se déroule du jeudi 2 au samedi 4 novembre

Avantage : nous n’aurons pas de mal à trouver des locaux ; l’AG 2016 dans ce contexte a été un succès ; ça ne fait qu’un seul déplacement ; et c’est central
Contrepartie : rallonge de 2 jours l’absence de vos ateliers ; plus fatigant peut-être ?
 
On ne change rien
Lieu : Itemm, le Mans
Date : 2nde quinzaine d’août
 
Avantage : on connaît bien ce partenaire, les lieux, etc ; on a déjà fait et on saura refaire ; il est facilement possible de solliciter des intervenants habituels de l’Itemm
Contrepartie : c’est toujours les mêmes qui se déplacent ; et la date qui nous est imposée reste rédhibitoire pour certains d’entre vous
 
Reste évidemment la quatrième possibilité:
celle que vous élaborerez de toute pièce pour l’exposer à la communauté apélégienne.
 
Ensuite, en fonction des lieux et dates retenus, nous pourrons définir les contenus de notre Symposium 2017. Grand merci à l’avance à tous ceux qui d’ici là auront apporté leurs suggestions.
 
 
 
 
 FAITES NOUS CONNAITRE VOS DISPONIBILITES, C'EST IMPORTANT !!!
 
cliquez sur ce bouton gris pour accéder au sondage Symposium 2017
 


LES NOUVELLES et LES ACTIONS DE L'APLG
 
JFIS dédiée aux instruments à cordes  le 24 avril prochain à l'Itemm
 
Des conférences passionnantes (telles que le projet Leonardo, que Jacky Walreat nous a présenté au Symposium 2016).
Une journée instructive payée par vos FAFCEA (voir article ci-dessous). En plus c'est l'Itemm qui monte le dossier de prise en charge ! Pourquoi s'en priver?
 
 
L'APLG au salon Musicora
les 28, 29 et 30 avril 2017   Paris, La Villette
 
Finalement,cinq luthiers membres de l'APLG ont décidé d'unir leurs forces afin d'être présents sur le salon Musicora 2017. Cerise sur le gateau: ils sont individuellement nommés dans la liste des exposants!
 
Des invitations gratuites ont été mises à votre disposition. Venez nombreux. Incitez vos amis musiciens à assister à la conférence CITES qui leur est destiné le vendredi matin... et passer prendre leur carte de membre APLG !
 
 
NOUVELLE REGLEMENTATION CITES
 
Les informations les plus récentes sont actualisées sur la page d'accueil du site de l'APLG
 
 
La boutique en ligne réservée aux luthiers membres de l’APLG - " French Guitar Boutique"
 
Ce projet prend un peu de retard, mais c'est pour que le résultat soit parfaitement adapté aux besoins de l'APLG, et donc aux vôtres!
 
Nous vous tiendrons au courant dès sa mise à disponibilité
 
Cette boutique sera en ligne sur le site de l’Aplg, ainsi que sur LaGuitare.com pour une visibilité nationale et sur le site de Vintage & Rare, notre partenaire pour ce projet, pour la visibilité internationale.
 
 
Les expositions ou salons :
on se bouge en régions !
 
Depuis quatre ans l'APLG a soutenu plusieurs expositions de lutherie souvent adossés à des festivals de musiques actuelles. Rappelons :
 
6°sens en Bretagne en juillet 2015, 2016 (St Aubin d'Aubigné et Dinan)
le Catalpa Festival en Bourgogne-Franche-Comté en juin 2015 (Auxerre)
Guitar Wonderland en Occitanie en avril 2016 (Toulouse)
Guitare en Scène en Auvergne-Rhône-Alpes en juillet 2014, 2015, 2016 (St Julien en Genevois)
 
L’Association s’y est impliquée, en synergie avec les porteurs de projet:
- structure légale et assurance, avance de trésorerie
- conseil à la mise en place de conventions, de la communication, du démarchage
- représentation morale auprès des structures techniques et institutionnelles
- partage d'expérience, présence sur le terrain
 
Le but de ces expositions est de faire connaître le métier de luthier, de faire voir et connaitre les artisans dans leurs régions, de générer du travail dans leurs ateliers (maintenance ou fabrication). Et pourquoi pas de concrétiser des ventes directes ?

Cette année un nouveau projet d'expo porté par Mohamed Sebia est en maturation dans le sud de la France. Fred reconduira 6° Sens en juin. Et 4ème édition pour Guitare en Scène : autant de moments forts en perspective pour les exposants luthiers.
 
 
L’APLG l’a fait pour vous !
 
Pierrick BRUA a proposé de restituer à tous ceux qui le pouvaient l’essentiel de ce qu’il a acquis sur les techniques d’incrustations artistiques auprès de Grit Laskin en mai 2016.
 
Du lundi 27 au mercredi 29 mars 2017, sept luthiers ont suivi ce stage dans la joie et la bonne humeur. Tous ont apprécié la qualité de l'équipement des locaux de l'Itemm et de l'accueil prodigué par l'équipe.
 
Face au succès de ce stage, il est probable que nous renouvelerons l'expérience! Mais un autre sujet de formation attise aussi votre intérêt: vernir au tampon...
 
 
Artisans, entrepreneurs, citoyens...
 
 L'Institut Supérieur des Métiers (ISM) a lancé le 1er février un nouveau service élaboré avec le concours de la Direction Générale des Entreprises :
aides-entreprises.fr
 
 Et aussi dans "Le monde des Artisans"
 
Savez-vous qu'en tant que chef d'entreprise vous avez droit par année civile à 100 heures de formations techniques prises en charge jusqu'à 28€/h par votre FAFCEA? Plus 21h de formations plus générales à 11€/h.
Mais ce qui n'est pas pris est perdu..
 
Enfin, une offre d'emploi urgente.
 
 
Le Mot du Mich’
 
Pour vous, beaucoup de sujets, beaucoup de lectures... Pour le bureau, beaucoup d'orientation à choisir, de décisions à prendre... ainsi va la vie de votre association. Et encore, on ne vous dit pas tout! Merci à tous ceux qui nous soutiennent, nous aident, et plus encore à tous ceux qui le feront à l'avenir...

massot.aplg@orange.fr ou même 06 48 30 99 08, mais seulement le matin car après, je dors ! C’est comme ça, les p’tits vieux… J’y retourne immédiatement !
 
 
Cet email a été envoyé à massot.aplg@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous êtes membre APLG.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 laguitare.com