Association Professionnelle des Luthiers artisans
en Guitare et autres cordes pincées

GUITARE CHALLENGE1

Cette guitare dénommée Challenge#1 sera peut-être la vôtre pour 5€ ! ou bien un des autres lots

L’APLG a lancé son jeu-concours qui va rester ouvert en ligne (après report) jusqu’au salon de lutherie du Festival Guitare d’Issoudun qui se tiendra du 31 octobre au 02 novembre. Le tirage au sort des gagnants sera l’une des animations qu’y proposera l’APLG le samedi 02 novembre.

Participez en acquérant autant de billets à 5€ qu’il vous plaira :
Allez sur le site de billetterie en ligne BILLETWEB.FR : sélectionner APLG-Challenge#1
Téléchargez ici le règlement détaillé de l’opération.

Cette guitare est un modèle unique conçue et réalisée collectivement par 7 luthiers et un fournisseur bois membres de l’APLG. Elle répond aux critères du Local Wood Challenge d’EGB, exigeant de n’être constituée que de bois locaux.

En participant au jeu concours APLG-Challenge#1 :

-> Vous tentez votre chance pour gagner une guitare électrique réalisée par 8 membres de l’association ainsi que d’autres lots d’accessoires (cordes Savarez, sangle)

-> Vous soutenez les actions de l’APLG pour la préservation des espèces tropicales et globalement de toutes les espèces de bois de lutherie. La guitare Challenge#1 est réalisée avec 100% de bois locaux

-> Vous soutenez financièrement l’association pour la valorisation du métier d’art de la lutherie artisanale

 

L’APLG s’engage à préserver la ressource bois car il y a urgence !

Impliquée depuis près de 3 ans dans les comités CITES au sein de la CSFI, l’APLG défend les intérêts des artisans luthiers face aux règlementations internationales dont ils sont un dommage collatéral. En effet, la réglementation des instruments de musique confère une faible valeur de conservation des espèces tout en alourdissant considérablement les charges liées aux permis et à la conformité.

Cependant et comme le montre l’enquête réalisée dans le cadre du dernier Salon de la Belle Guitare en 2019, la majorité des espèces tropicales utilisées en bois de lutherie sont menacées d’extinction et toutes ne sont pas réglementées et donc encore plus en danger. Ce triste état d’urgence doit éveiller les consciences des fabricants mais également des musiciens.

-> L’APLG souhaite continuer à défendre les intérêts des luthiers pour ne pas subir ces réglementations mais a également décidé de s’engager de façon proactive dans toutes actions visant la préservation des bois tropicaux et plus généralement de tous les bois de lutherie.

-> Impliqué depuis 2018 dans le projet Local Wood Challenge initié par l’association EGB, l’APLG recherche des alternatives aux bois tropicaux avec les espèces de bois locaux (français mais aussi européens) que les luthiers utilisent dans la fabrication de guitares qui sont exposées dorénavant chaque année aux différents salons d’exposition. APLG soutient également depuis 2014 le Projet Leonardo Guitar Research (LGR-Project).

-> 2019 – 2020 – APLG est partenaire dans le projet « PALISSANDRES » porté par Iris Brémaud qui a pour objet de comprendre les liens « botanique-chimie-mécanique-usages » ayant déterminé le statut mondial de « bois précieux » du genre palissandre (Dalbergia ) qui est menacé, pour contribuer à une co-conservation de la diversité biologique et de la diversité culturelle artisanale. Des informations vous seront communiquées prochainement.