Association Professionnelle des Luthiers artisans
en Guitare et autres cordes pincées

CSFI

CITES NEWS : Dernière mise à jour le 06 juin 2019

La date et le lieu de la prochaine Cop18, qui devait se tenir au Sri Lanka du 22 mai au 03 juin au Sri Lanka, seront dévoilés dans les prochains jours.

En attendant, nous vous invitons à découvrir les points marquants de cette prochaine convention CITES  qui impacteront les fabricants d’instruments de musique. En savoir plus

LES BOIS ET LES REGLEMENTATIONS

Grâce aux actions de la CSFI, à laquelle l’APLG contribue financièrement au nom de tous les luthiers, vous êtes en mesure de consulter ci-dessous les évolutions les plus récentes en terme de réglementation de matériaux concernant la lutherie. Rappelons également l’implication de l’APLG dans l’évolution de ces importantes règles internationales par le biais de son Vice-Président, chargé de mission CITES.

Comprendre la réglementation CITES et suivi de l’annotation #15 sur les palissandres(dalbergia) et bubingas (guibourtia)

Le règlement des Bois de l’Union Européenne (RBUE)

Les autres matières premières qui sont ou vont être réglementées :

ETUDE SUR LES BOIS DES GUITARES EXPOSEES LORS DE LA 7ème EDITION DU SALON DE LA BELLE GUITARE 2019

Une enquête a été lancée auprès des fabricants de guitares exposant à la 7ème édition du Salon de la Belle Guitare – 22, 23, 24 mars 2019.

Objectif de l’enquête : Lister les bois et matériaux de substitution utilisés sur les guitares exposées au salon et en dresser une liste complète et commentée.

Ce bilan comporte trois volets dans trois documents distincts qui seront disponibles au format pdf après le salon car certains ajustements resteront à faire pendant le salon :

Premier volet : Analyse globale

Eléments de contexte, sources des données complémentaires, analyse globale des données, recommandations pour le fabricant et musicien

Deuxième volet : Analyse détaillée pour chaque composant de la guitare

Pour chacun des 15 composants suivants, liste de tous les bois et matériaux de substitution qui ont été utilisés pour leur fabrication : Table, dos et éclisses, touche, manche, chevalet, barrages, contre-éclisses, bloc talon, tasseau intérieur, plaque de tête, Fileterie et marqueterie, pickguard, table d’électrique et corps d’électrique. Pour chaque espèce, nous donnerons le nom commun en français et en anglais, le nom botanique, le statut de conservation UICN et le statut de la réglementation CITES avec en introduction, des informations sur ces deux organisations.

Troisième volet : Analyse détaillée par espèce

Présentation des données récoltées sur les bois par genre et par espèce avec pour chacune d’entre elles, toujours le nom commun en français et en anglais, le nom botanique, le statut de conservation UICN, le statut de la réglementation CITES mais aussi le nombre d’utilisation dans le cadre du salon, les pays d’origine de l’espèce (donnée généralement récupérée du site UICN), les composants pour lesquels cette espèce a été utilisée pour les guitares du salon.

Lire la suite de l’étude et télécharger les documents complets sur LaGuitare.com